HISTORIQUE:

En 2007, Shoï a initié la rencontre entre Mathias Hubert et Paul Laurent en les invitant à produire le Home Concept 9. L'envie d'expérimenter une formule tous les trois était grande, et l'occasion offerte de jouer en plein air était belle : celle de capter les sons de la prairie, lieu du concert, et de s'en servir pour imprégner leur musique, dans le cadre des RME (rencontres musiques électroacoustiques de St Piat -28). À l'aide de leurs dispositifs évolutifs, et dans la continuité de leur pratique individuelle d'improvisateur, ils détournent, modifient, l’identité acoustique du lieu. Ce travail in-situ décalant notre perception du paysage sonore, induit une musique hors champs, hors temps, hors culture.


Mathias Hubert: bassiste, contrebassiste, bruitiste, improvisateur, notamment au sein de l'Orchestre du Projet Aléatoire et en solo,
http://www.myspace.com/leprojetaleatoire
Paul Laurent: multi instrumentiste et plasticien, improvisateur et compositeur de pièces électroacoustiques, travaille sur l'environnement sonore,
http://www.echoecho.fr/pl/
Shoï: travaille sur le rapport son-image (bandes son d'expos, films, pièces de théâtre, cinés-concerts) ainsi que sur la notion d'écologie sonore; ses outils sont des dispositifs électroniques et électroacoustiques générant expérimentation, interaction, mêlant art et sciences,
http://extrasystole-music.blogspot.com/


DISPOSITIF:

Les trois musiciens sont au centre, entourés du public qui est invité à tourner, se déplacer, au cœur d'un dispositif de diffusion de six enceintes. chaque musiciens diffuse donc sur deux enceintes propres en stéréo, en opposition; chacun génère des sons, reprend des sons des autres membres, utilise les sons de l'environnement, les accidents sonores qui peuvent survenir durant la prestation. Les improvisations visent à faire se compléter les sons pour construire, à se copier pour s'unir, ou encore à ponctuer pour dialoguer. Le public ne percevant pas la même chose suivant l'endroit où il se situe, est donc inviter à tourner au sein de l'espace de diffusion.
Le dispositif nécessite une arrivée électrique. Pour le reste il est autonome. Des supports pour les amplis peuvent être à prévoir pour diffuser avec plus de clarté.